Tout savoir sur… la cup menstruelle!

La quoi?!?! Bon, si vous êtes un mec, ce post ne vous intéressera certainement pas, car il va parler de pas mal de choses sur les filles, que vous préférez surement ignorer!!! Je ne vous en voudrai donc pas si vous souhaitez passez votre chemin.

Les filles, je vais donc vous parler de la coupe menstruelle, également appelée, « la cup ». La coupe menstruelle est un petit récipient en silicone chirurgical, que l’on place à l’intérieur du vagin lorsque l’on a ses règles, et qui va, vous l’aurez compris, récupérer le sang comme le ferait un tampon…ou presque!

cup menstruelle

La cub n’absorbe pas le liquide mais le récupère seulement en l’empêchant de sortir. Elle n’est pas jetable, vous devez, lorsqu’elle est remplie, la vider et la rincer à l’eau froide avant de la remettre en place.

Mais…c’est dégueu ça!!! Non, ce n’est pas sale du tout mais l’utilisation d’une coupe menstruelle nécéssite que l’on soit à l’aise avec son corps et que l’on n’ait pas peur d’utiliser les doigts pour aller la récupérer ni d’avoir un peu de sang dessus.

Ok, mais…comment ça marche? La cup agit à la manière d’une ventouse. Il faut la plier (il existe plusieurs méthodes de pliages expliquées ici) pour l’insérer dans le vagin. Une fois à l’intérieur, elle se déplie par à un petit appel d’air grâce aux petits trous en haut de la cup, et vient adhérer aux parois du vagin. Si elle ne s’est pas complétement ouverte, il suffit de la faire tourner avec les doigts pour qu’elle se positionne correctement.

pliage de cup

Je vous l’accorde, la placer peut être un peu difficile les premières fois, mais une fois que l’on a trouvé la technique qui nous convient le mieux, vider et replacer sa cup prend à peine 3 minutes. Attention seulement à ne pas la placer trop haut car elle risquerait de ne plus être en face de l’utérus et donc, de laisser passer le sang sur le côté.

positionner sa cup

Et…on la garde combien de temps avant de la vider? Une fois en place, vous ne sentirez plus votre cup. Pas de problème, vous pouvez la garder en vous, une douzaine d’heures selon l’importance de votre flux. Les tampons et les serviettes, qui absorbent le sang et que l’on doit changer toutes les 2 à 4 heures, nous font penser que l’on se vide de notre sang, mais il faut savoir qu’une femme, perd en moyenne durant ses règles, entre 20 et 50ml de sang sur une durée de 4 à 6 jours. La cup elle, a une contenance de 15 à 25ml. En la vidant deux fois par jours, on est bien loin de la faire déborder.

Mais, comment on fait si on ne peut pas la rincer? Encore une fois, pas de quoi s’inquiéter. Comme vous ne devez la vider que toutes les 12 heures environ, arrangez vous pour le faire chez vous, le matin et le soir. Si vous n’avez vraiment pas de lavabo à proximité pour la rincer, ce n’est pas grave, vider la dans les toilettes et essuyer la avec un mouchoir avant de la replacer. Certes, c’est quand même mieux si vous pouvez la rincer, mais si une fois ou deux vous ne pouvez pas, ce n’est pas dramatique 🙂

Bon et comment ça s’enlève? Alors, les coupes menstruelles possèdent une tige au bout qui permet de la retirer. Il suffit de tirer tout doucement sur la tige pour la faire descendre. Il faut faire attention à ne pas la renverser bien sur, mais en la conservant bien droite, aucun souci. Cependant, la tige peut gêner car trop proche du bord. Pas de problème, vous pouvez la couper un peu pour la réduire et lui donner la taille qui vous conviendra le mieux. Pour ma part, je l’ai entièrement coupée. Pour la retirer sans tige, il vous faudra pousser avec les muscles du vagin et du périnée pour la faire descendre un peu, puis pincer la cup avec deux doigts pour l’attrapper et la tirer légèrement vers le bas. Ca demande un peu de pratique, mais en quelques essais on trouve le coup de main, je vous le promets.

Et comment ça s’entretien? A la fin du cycle, il faut fair bouillir votre cup pendant 7 à 10 minutes afin de la stériliser. Rangez la dans sa pochette, et, avant le prochain cycle, faites la bouillir à nouveau.

La cup, pour qui? Et bien, pour toutes les femmes qui ont leurs règles. Comme expliqué précédemment, il faut connaître son corps et ne pas avoir peur de rentrer deux doigts pour la manipuler. C’est peut-être donc plus délicat pour une jeune fille qui n’a pas ses règles depuis longtemps ou qui n’a pas encore eu de rapports. Oui, même pliée, la cup reste plus large qu’un tampon. Cela peut donc peut-être être difficile pour une ado. Mais ce n’est en aucun cas déconseillé, bien au contraire! Si elle arrive à insérer la cup, ce sera bien mieux que de subir « l’étape tampon » qui n’est pas franchement marrante.

Comme il existe différentes tailles de cups, chaque femme peut trouver celle qui lui convient. Il faut, pour choisir sa coupe, prendre en compte l’importance du flux, et la tonicité des muscles du périnée. Pour une femme ayant déjà accouchée par voie naturelle, il faudra s’orienter vers des cups un peu plus larges car le périnée n’est plus aussi musclé qu’avant. Si votre flux est important, optez pour une taille M ou L qui ont une plus grande contenance. Enfin, reste le choix de la tige. Il existe des cups avec des tiges assez grandes, mais que vous pouvez couper sans problème, des cups avec un simple petit anneau qui vous permet de l’attrapper, ou des cups sans rien qu’il faudra pincer. A vous de choisir!

tiges de cup

Quels avantages à passer à la cup?! Oulaaaaah, il y en a pas mal. Tout d’abord, vous aller arrêter d’abîmer votre flore vaginale avec des tampons qui l’assèchent et l’irritent. Les tampons sont fabriqués avec pas mal de produits chimiques qui augmentent leur capacité absorbante. La cup est en silicone chirurgical, donc aucun risque pour votre vagin. De plus, elle récupère le sang qui n’entre donc pas en contact avec l’air. Exit donc également, les mauvaises odeurs liées à l’oxydation du sang, c’est plutôt un gros bon point pour la cup!

Ensuite, la coupe menstruelle nous fait « presque » oublier nos règles. Puisqu’on peut la garder en soi douze heures, plus besoin de penser à aller changer son tampon ou sa serviette. On la vide le matin sous la douche, et le soir avant d’aller se coucher. On peut partir toute la journée sereinement, sans se préocuper de devoir changer sa protection.

Parlons argent maintenant. La cup coûte entre 14 et 30 euros selons les marques. Elle a une durée de vie d’environ 10 ans. Oui, oui, vous pouvez conserver votre cup une dizaine d’années avant de devoir en racheter une autre. Ce qui nous fait donc, 20 euros tous les dix ans. Pour faire le calcul de ce que vous gagnez en passant à la cup, partons d’un paquet de 14 serviettes à 2,50 euros, ce qui nous fait environ 0,18 centimes la serviette hygiénique. Si on change de serviette toutes les 2 heures (sauf la nuit) on utilise environ 8 serviettes par jours sur 6 jours en moyenne ce qui nous donne un total de (8 x 0,18) x 6 = 8,64 par mois. Donc sur un an, vous dépenserez 8,64 x 12 = 103 euros.

Voyons plus loin maintenant. Une femme, a ses règles environ pendant 40 ans de sa vie. Si vous achetez une cup tous les 10 ans, vous en avez pour 20 x 4 = 80 euros. Si vous achetez des serviettes hygiéniques, le coût total sur 40 ans est de 103 x 40 = 4120 euros. La coupe menstruelle est donc bien plus économique que l’utilsation de tampons ou de serviettes.

Fini de jeter ses protections hygiéniques dans les toilettes ou dans la poubelle. Avec la cup, plus de dechets, et ça, c’est top pour l’environnement. Cela évite aussi pas mal de situtations gênantes dans lequelles il n’y a pas de poubelles dans les WC et où on doit sortir avec la serviette dans la main ou dans le sac!!!

La cup se glisse facilement dans le sac à mains une fois rangée dans sa petite pochette. Notre sac n’est plus encombré de protections hygiéniques qu’il faut réapprovisionner avant chaque début de cycle. La cup dans le sac, est donc toujours à portée de main. Il faut juste penser à la stériliser avant le début des règles.

coupe menstruelle lady cup

La cup est tototalement invisible: aucune cordelette qui dépasse du vagin, comme les tampons. C’est plutôt top de porter son bikini préféré sans avoir à vérifier que le petit cordon ne dépasse pas du maillot ^^ Si votre chéri veut vous faire un petit plaisir, il ne se heurtera pas non plus à ce petit cordon un peu désagréable!

 Si vous n’êtes pas totallement convaincue par la cup, je vous suggère tout de même d’en acheter une et d’essayer tranquillement chez vous. C’est ce que j’ai fait, sans vraiment penser que j’allais adhérer. Si j’ai eu un peu de mal à trouver la bonne manière de la placer au début, une fois le coup de main pris, ça change la vie!!! Ne vous découragez pas, vous vivrez vos périodes de règles bien plus sereinement avec la cup.

J’espère que cet article vous aura donner un peu plus d’infos sur ce petit objet que je trouve révolutionnaire et qui permet aux femmes de ne plus stresser pendant leurs périodes de mentruations. Bon je ne dis pas qu’on est plus agréables et de meilleure humeur hein, mais en tout cas, on est bien moins préoccupées par nos règles. Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez surtout pas à me poser vos questions, je serai ravie d’y répondre.

 — xoxo —

SIGNATURE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s