Bien s’équiper pour courir l’hiver !

Les températures avoisinent désormais les 0 degrès mais, non les filles, ce n’est pas une excuse pour arrêter de courir!!! En fait, quand il n’y a pas trop de vent et pas de pluie, le footing hivernal est plutôt agréable. Il faut cependant être bien équipée pour ne pas craindre le froid. Voici donc quelques conseils pour garder la motivation et la forme, même en hiver.

Fini les shorts et les t-shirts, il va falloir investir dans des vêtements plus adaptés. Commencez par vous équiper de vêtements permettant de garder la chaleur tout en laissant respirer votre corps.

— Le haut du corps! —

Pensez à superposer les couches! Pour bien faire, portez trois couches de vêtements: l’air entre les couches va vous protéger du froid!

– La 1ère en contact direct avec la peau, doit être respirante pour évacuer la transpiration et donc éviter d’être trempée et de chopper un coup de froid.

– La 2ème, doit isoler du froid, et permettre de conserver la chaleur près du corps.  Il existe des hauts avec un trou sur la manche, qui permet d’y passer le pouce, et donc de couvrir le dessus de la main et d’empêcher l’air de passer.

– La 3ème, doit protéger du vent et de pluie à la manière d’une veste style K-way, légère, imperméable, à zip et capuche.

S’il y a beaucoup de vent, vous pouvez ajouter une écharpe ou un petit foulard pour couvrir votre cou. Il existe également des cols spéciaux thermo isolants, que vous pourrez trouver en magasins de sports.

— Le bas du corps —

Concernant le bas du corps, les leggings sont plutôt bien adaptés, car moulants, ils évitent les frottements. Il existe des leggings en polaire, très pratiques lorsqu’il fait très froid. Vous pouvez également ajouter un short sous votre legging, pour couvrir vos cuisses davantage.

— Les extrémités —

Afin de limiter les évacuations de chaleur, couvrez également vos extrémités. Portez un bonnet, bandeau ou cache-oreilles qui absorberont la sueur qui coule de votre front et qui empêcheront la chaleur de s’échapper. Il est aussi indispensable de porter des gants. Il existe des gants tactiles, qui garderont vos mains au chaud et vous permettront de manipuler votre smartphone si vous aimer courir avec. Pour vos pieds, choisissez des chaussettes chaudes mais pas trop épaisses pour éviter d’être serrées dans vos baskets et d’empêcher le sans de circuler correctement. Vous provoquerez alors l’effet inverse, et transformerez vos pieds en glaçons.

— Les chaussures —

Pensez à bien choisir vos chaussures. Ne les choisissez pas trop serrées pour les mêmes raisons que ci-dessus mais il faut cependant qu’elles maintiennent vos chevilles correctement. Si vous courez sur la neige ou sur des sentiers verglacés, préférez des baskets avec des petits crampons, qui vous offriront une meilleure adhérence au sol. Il existe également des chaussures imperméables mais aérées, protégeant de la pluie et gardant vos pieds au sec.

— La sécurité —

L’hiver, il fait jour plus tard, et la nuit tombe plus vite. Si vous courez tôt de matin ou le soir, pensez à rester visible de nuit. Choisissez des vêtements équipés de bandes réfléchissantes, et, le cas échéant, ajoutez des bandes à velcro sur vos bras et vos chevilles. Pensez aussi au gilet jaune, à porter par dessus vos vêtements de course. S’il fait vraiment nuit, ajoutez une lampe frontale, pour bien voir, et être vu!

— Astuces en plus —

Pour finir, j’ai quelques petits conseils divers à vous donner.

Vous pouvez, avant la course, masser vos articulations avec de la crème chauffante afin de les conserver au chaud pendant l’exercice.

S’il y a beaucoup de vent, commencez votre course face au vent afin de terminer vent dans le dos. Cela vous évitera de prendre froid en fin de séance après avoir pas mal transpiré.

Si vous courez souvent, je vous conseille d’avoir deux paires de chaussures, afin de les laissez sécher correctement entre chaque entraînement et de toujours avoir une paire bien sèche.

Après la course, prenez votre temps pour aller vous doucher. Le contraste entre la température extérieure et l’eau de la douche pourrait être violent. Laisser le temps à votre corps de retrouver une température normale.

Vous pouvez faire vos étirement à l’intérieur pour commencer à vous réchauffer.

Ne buvez pas trop froid, ni trop chaud. Buvez de l’eau à température ambiante et par de petites gorgées.

Enfin, hydratez bien votre peau après la douche pour limiter les agressions causées par le froid.

Voilà, j’espère que mes petits conseils vous auront été utiles, et vous auront donné envie de vous remettre à l’entraînement sans attendre le printemps. Je vous laisse avec une sélection de vêtements adaptés pour le running par temps froid.

SIGNATURE

Sans titre

1) Maillot de running manches longues – Kalenji (dispo ici)

2) Bonnet et gants Dri-fit – Nike (dispos ici)

3) Short de course – Nike (dispo ici)

4) Collant de running – Kalenji (dispo ici)

5) T-shirt manches courtes Dri-fit – Nike (dispo ici)

6) Bandes réfléchissantes – Decathlon (dispos ici)

7) Coupe-vent imperméable – Nike (dispo ici)

8) Bandeau multi-fonction – Kalenji (dispo ici)

9) Chaussures de running à crampons – Nike (dispos ici)

Publicités

7 réflexions sur “Bien s’équiper pour courir l’hiver !

  1. Ton article est très bien fait et nous propose pas mal d’astuce pour ne pas avoir froid en footing , c’est très important detre équipé(e) correctement!!! c’est super sympas de ta part de nous l avore fait cet article !

  2. Hello, super article très intéressant, ça va bien m’aider pour courir en hiver , si j’arrive à me motiver haha. en tout cas, merci de ta participation au sondage, grâce à ça j’ai pu te découvrir et je suis contente de connaitre ton blog, bonne continuation, bisous

    Smiley ytb (www.photographiquemennt.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s