Vacances d’été à la Bresse

Bonjour à tous 🙂

Cet article arrive un tout petit peu tard mais j’avais tellement d’autres idées en tête que j’ai préféré le faire attendre un petit peu 🙂 Je vais donc vous parler aujourd’hui d’un coin super sympa où j’ai passé 15 jours cet été: La Bresse, dans les Vosges.

Je suis originaire des Vosges et y ai vécu pendant 22 ans, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de visiter ce joli coin de montagne qu’est la Bresse. Je suis partie au mois d’Août passer deux semaines là-bas avec la famille de mon copain qui souhaitait connaître ce coin. La Bresse est principalement connue pour ses stations de sports d’hiver. De nombreuses pistes de ski vous permettent de vous éclater si vous aimer cela. L’hiver, il y a énormément de touristes et l’endroit tourne très bien.

L’été, les gens viennent plutôt pour le calme montagnard, et les jolies visites touristiques. Nous avons donc loué un grand chalet pour 6 personnes pour passer nos vacances. On avait à notre disposition le terrain de tennis appartenant au gite, donc quasi tout les matins, on se faisait un petit tennis avant de commencer la journée. Ca a été fort agréable et super sympa pour garder la forme.

Nous avons fait plusieurs visites de boutiques artisanales typiques des Vosges telles que la confiserie Bressaude, où ils expliquent comment son fabriqués les bonbons  puis passage obligé ensuite au shop duquel nous sommes tous repartis avec un tas de paquets de bonbons aux goûts divers (myrtille, framboise, eucalyptus, sapin, coquelicot, mûres, etc.). Un régal!

Nous avons également fait un petit tour à le chèvrerie du Brabant, là où, vous l’aurez deviné, est fabriqué le fromage de chèvre! La visite se passe également en deux temps: on nous explique tout d’abord comment se passe une traite de chèvre avec participation des enfants et dégustation de fromages, puis passage ici aussi au shop pour ceux qui le souhaite. Une visite instructive et délicieuse en même temps 🙂

Enfin, pour finir avec les visites artisanales, nous sommes passé par Les Cuvées Vosgiennes, une distillerie spécialisée dans les vins de fruits, où on nous explique comment est fait le vin avec dégustation d’une dizaine de leurs produits à la clef! Amatrice de vin, j’ai pu goûter des produits que je ne connaissais pas, tel que du vin de myrtille, vin de rhubarbe, vin de sapin, vin de fraise, vin de groseille, et j’en passe. Le meilleur a été le vin de foin! Oui, oui vous avez bien lu, il s’agit de foin fermenté avec de l’alcool, c’est un vrai un régal!!! Ce fut de jolies découvertes, et nous sommes donc forcément repartis avec quelques bouteilles 😀

Après les découvertes gustatives plus qu’agréables, je vais maintenant vous parler des paysages magnifiques que l’on a pu voir. Nous sommes partis plusieurs fois faire des randonnées dans les hauteurs. Nous tracions notre itinéraire la veille au soir, et puis le matin très tôt nous partions marcher plusieurs heures découvrir les alentours et le paysage. Qu’est ce que c’est dur de grimper, grimper et encore grimper avec un sac sur le dos, mais qu’est-ce que ça fait du bien! On galère, on est essoufflé, nos jambes et nos cuisses nous font mal, mais qu’est ce qu’on est bien après cela: en forme et fiers d’avoir réussi. Et puis, en hauteur, nous avions vraiment de très jolies vues.

20140820_113924

20140818_104625

20140818_115738

20140819_120011

Randonnées de plusieurs heures, fatigantes certes, mais laissant ensuite place à des dégustations plus que sympas de plats typiques dans les restaurants en hauteur, permettant aux randonneurs de faire une pause et de se restaurer avant de repartir! Que du bonheur! Je vous conseille tout particulièrement les randonnées du Hohneck qui vont font monter à plus de 1300 mètres d’altitude. C’est pas facile, mais ça en vaut vraiment la peine. Et sachez que vous pouvez commencer la rando à plusieurs niveaux, ce qui vous permet de choisir des trajets plus ou moins longs!

20140818_121909

20140821_110118

20140821_110250

20140820_104247

Pour les plus audacieux, vous pourrez même trouver aux alentours, plusieurs stations de sports à sensations: parapente, canyoning, accrobranche, fantasiticable, saut à l’élastique, escalade, etc.

Et puis, pour les moins sportifs, il y a de très jolies ballades à faire autour des quelques lacs que l’on peut trouver aux alentours de La Bresse. Nous avons par exemple, passé une journée à Gérardmer où le lac est simplement magnifique. Il ne faisait pas très beau donc nous n’avons pas pu profiter à fond de cette journée mais, la ville possède également plusieurs boutiques sympas de produits locaux qui peuvent nous occuper quand la pluie débarque! Et puis, vous êtes en voiture, tout près de l’Alsace où vous pouvez également aller faire un tour!

20140819_163637

Nous avons malheureusement eu que quelques jours de beau temps mais nous avons tout de même bien profité que ce soit pour découvrir des produits locaux délicieux, faire le plein d’énergie en se ressourçant dans les hauteurs, ou encore, tout simplement, mais ce qui m’a le plus fait plaisir, en profiter pour voir ma famille que je ne vois que très rarement, ne vivant plus tout près. Deux semaines de vacances agréables!

Je vous conseille vraiment, si vous en avez l’occasion et si vous aimer vous dépenser, de visiter la ville de La Bresse mais également de partir explorer les chemins de randonnées qui vous feront découvrir de très jolis paysages! En été, c’est un excellent moyen de se ressourcer et d’être au calme, en cohésion avec la nature. En hiver, je n’ai jamais testé, n’étant pas vraiment adepte des sports d’hiver, mais la ville est très réputée pour ces stations de ski.

J’espère que mon article vous aura donner quelques idées pour vos prochaines vacances! Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me contacter ou à commenter cet article.

Je vous embrasse fort!

10580009_1491811614398114_3004872861753783659_n

10593115_10203884489409762_6526042876908360228_n

Site Internet de l’office du tourisme de La Bresse

Site Internet de l’office du tourisme de Gérardmer

Publicités

2 réflexions sur “Vacances d’été à la Bresse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s